Hill+Knowlton Stratégies élargit son offre de services en lançant Villes + Infrastructures

La priorité donnée par les gouvernements au renouveau des infrastructures – appuyée par des milliards de dollars d’investissements publics et privés – suscite aujourd’hui une importante vague de projets de développement au Canada. Si ces initiatives sont porteuses pour l’économie canadienne, il n’a jamais été aussi ardu de mener à bien de tels projets évoluant dans un environnement sociopolitique complexe caractérisé par une multiplication des intervenants et des parties prenantes. En réponse à cet enjeu, Hill+Knowlton Stratégies (H+K) lance Villes+infrastructures, un service novateur au Canada qui allie un éventail de services-conseils stratégiques et une connaissance approfondie de ce secteur d’industrie. En s’appuyant sur une longue série de succès dans ce secteur, H+K mettra à profit son expertise pour anticiper et gérer les risques associés au contexte sociopolitique, tout en travaillant à renforcer le soutien du public et de la classe politique, nécessaire à la réussite de tels projets.

Selon les résultats d’une étude menée auprès du panel Perspectives de H+K, une communauté de recherche de près de 20 000 membres exclusive à Hill+Knowlton, les besoins en investissements dans les infrastructures sont sans équivoque. Après les soins de santé et les impôts, les infrastructures arrivent au troisième rang des enjeux pour lesquels les Canadiens souhaitent être consultés. Selon cette même étude, les Canadiens souhaitent principalement que les gouvernements investissent dans des infrastructures qui permettront de rehausser leur qualité de vie.

« H+K a fait l’acquisition de la firme Acertys plus tôt cette année. Cette acquisition a permis à notre entreprise de solidifier son offre de services en engagement dans une variété de domaines, dont celui du développement des infrastructures, affirme Goldy Hyder, président et chef de la direction, H+K Canada. Nous disposons d’une vaste expérience dans l’appui aux clients qui entreprennent d’importants projets d’infrastructure, précise M. Hyder. Grâce au groupe Villes+infrastructures, nous serons en mesure d’offrir des services complets et intégrés en matière de participation du public et d’engagement des intervenants dans le cadre de projets en immobilier et en infrastructure, qu’ils soient petits ou grands, publics ou privés. »

Cette acquisition a permis à H+K d’accueillir dans son équipe des professionnels formés dans divers domaines, dont l’ingénierie, la planification urbaine et le développement économique. La création du groupe Villes+infrastructures s’inscrit dans l’évolution naturelle de la firme. Il offrira des services complets et approfondis d’évaluation et de gestion des risques, de recherche, de relations gouvernementales et de médiation, de même que des services en participation des collectivités en personne et en ligne et de communication stratégique.

« Il est devenu de plus en plus difficile de mener avec succès des projets d’infrastructure d’envergure. À chaque étape de leur cycle de vie, ceux-ci sont exposés à un très grand nombre de risques. Cette situation mène souvent à des dépassements de coûts, à des retards et à une baisse de la qualité, explique Jacques Bénard, vice-président principal, H+K Canada. Combinant une compréhension du secteur à l’échelle internationale et une connaissance du niveau local où sont réalisés les projets, H+K dispose d’une perspective unique pour aider ses clients à relever les défis complexes auxquels ils font face dans leurs projets. Pour y arriver, nous menons d’abord une analyse approfondie. Nous proposons ensuite des services sur mesure selon les besoins spécifiques de chaque projet. Nous accompagnons et conseillons nos clients à chacune des étapes du processus afin de les aider à surmonter toute embûche pouvant survenir en cours de route. »

Forts de leurs expertises et de leurs formations en aménagement du territoire, en transport, en politiques publiques et en gestion municipale, les membres du groupe Villes+infrastructures maîtrisent parfaitement les dimensions techniques liées au domaine des infrastructures urbaines, ce qui leur donne également la capacité de traduire des contenus techniques dans un langage accessible à tous. Le nouveau service Villes+infrastructures aide les chefs de projet à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies adaptées aux réalités d’aujourd’hui. L’équipe intègre de façon souple et flexible un éventail complet de services répondant aux besoins variés des clients aux différentes étapes du cycle de vie de leurs projets.  Elle s’investit dans la réalisation et dans la réussite des projets en collaborant étroitement avec les différents partenaires et experts impliqués, comme les avocats, les ingénieurs, les conseillers en affaires, les urbanistes et les gestionnaires de projet.

_________ Partager