To Tweet or not to Tweet?

L’idée nous est venue à la suite d’un échange sur Twitter entre une blogueuse connue et un de nos collègues. Le débat est survenu après les élections fédérales, et sans vous faire la longue histoire, il s’agissait d’une discussion sur ce que l’on doit absolument mettre dans les médias sociaux pour respecter les gens qui nous lisent. Bref la différence entre être transparent versus intime sur Twitter.

Nous avons donc poursuivi le débat dans le bureau, et nous nous sommes rendu compte que nous avions des opinions divergentes à ce sujet.

Sophie est une tweeteuse par excellence, qui adore mixer le professionnel au personnel. Les gens qui la suivent peuvent savoir qui sont ses clients, où elle sort les vendredis soir, ce qu’elle cuisine pour son mari, et quels étaient les premiers mots de son neveu. Un peu exhibitionniste, elle l’admet.

Manon ne tweet pas. Mais, elle n’est pas contre! Elle en voit l’utilité, surtout pour les clients. D’ailleurs, elle intègre toujours les médias sociaux dans ses stratégies de communication, et ensuite demande aux autres de tweeter les nouvelles. Pas bête comme technique! Mais pour elle, ça reste un outil professionnel, pour le travail. Un peu profiteuse, elle l’admet.

Donc qui a tort, qui a raison? La réponse, c’est personne. Twitter, pour nous, est un outil dont on se sert comme on veut. Si on veut s’en servir strictement pour le travail, tant mieux. Si on veut y déballer notre vie personnelle, encore mieux. Mais on ne peut pas apprendre à quelqu’un à « tweeter correctement », sauf s’il s’agit d’une stratégie précise liée à un client. Tout le reste, c’est à chacun de décider ce qu’il y mettra ou non bien évidemment en suivant les règles d’éthique connues.

La conclusion? C’est là que ça devient intéressant : il n’y a pas de conclusion pour l’instant! Il reste beaucoup à faire pour développer, modeler et s’approprier cet outil. En attendant la venue de la nouvelle pratique à la mode, amusez-vous à lancer des discussions animées sur les pours et les contres de tweeter. Vous verrez, tout le monde a son opinion!

_________ Partager