Hill+Knowlton-Strategies_Technologie_mobile-et-communication

Technologie mobile et communication : que nous réserve le futur?

Avez-vous un téléphone intelligent? Avez-vous remarqué un changement dans vos habitudes depuis que vous le possédez? Deux études lancées cette semaine identifient plusieurs tendances dans le secteur de la technologie mobile, tendances qui auront sans aucun doute une influence sur le travail des communicateurs.

Une étude de Cisco (client) estime que le trafic Internet au Canada sera multiplié par 3 entre 2011 et 2016, une augmentation largement due à la prolifération des différents moyens de se connecter au réseau. Tablettes numériques, téléviseurs dotés d’une connexion Internet et surtout téléphones intelligents seront donc de plus en plus nombreux à faire leur entrée chez nous dans les prochaines années.  Les téléphones intelligents, en particulier, subissent une hausse spectaculaire. Si, en 2011, un utilisateur moyen se sert de 110 mégaoctets de données mobiles par mois, on estime que le chiffre montera à 1,7 gigaoctet de données mensuellement, une augmentation faramineuse de 1 484%! Le Wifi prend également une place de plus en plus grande. En 2016, on estime que la moitié du trafic Internet mondial passera par une connexion sans fil.

Une autre étude de la firme torontoise Solutions Research Group démontre quant à elle que les Canadiens sont de plus en plus nombreux à se servir de leur téléphone intelligent en magasinant. Huit millions d’utilisateurs l’ont fait en mai, que ce soit pour trouver l’emplacement d’un magasin ou pour connaître la disponibilité ou le prix d’un produit. Les hommes se servent principalement de leur téléphone pour se renseigner sur le produit avant de faire un achat. Ils sont également plus nombreux à utiliser les QR codes, un code pouvant être lu par un téléphone intelligent qui permet d’accéder rapidement à un complément d’information, comme une vidéo ou un site mobile. Les femmes, quant à elles, sont plus portées à prendre une photo d’un achat potentiel pour obtenir un second avis.

Que signifient ces chiffres pour le domaine des communications? La montée en flèche de l’internet mobile est une tendance très intéressante au point de vue communicationnel. Pour joindre leur public cible, les entreprises seront-elles portées à investir davantage dans les technologies comme les applications ou les sites optimisés pour téléphones mobiles? Comme les gens sont de plus en plus à la recherche d’une expérience personnalisée et localisée. Des applications comme Shopkick, qui envoie des points au téléphone lorsqu’une personne entre dans un magasin ou essaie des vêtements, deviendront sans doute très populaires auprès des utilisateurs et des commerces, qui pourront utiliser ces données pour en apprendre plus sur leur clientèle. Les technologies mobiles sont donc là pour rester et les compagnies devront en tenir compte dans leurs campagnes!

Pour plus de détails sur l’étude Cisco

Pour plus de détails sur l’étude de Solutions Research Group

_________ Partager